Peux-tu nous raconter un peu ton histoire professionnelle ?

Je suis installée à Jaunay depuis le… 9 octobre 1997. Auparavant j’ai travaillé à Paris -mais la vie parisienne ne convenait ni à mon mari ni à moi. Nous sommes venus dans la Vienne et j’ai travaillé quelque temps à Poitiers. Puis j’ai décidé de m’installer. Étant de la campagne, je préférais un petit bourg. J’ai prospecté et découvert Jaunay. Et en même temps, j’ai eu un coup de foudre pour le local qui, en plus, se trouvait à proximité du Futuroscope.

 

bloc-notes tapis de souris calendrier

Ton institut Odalisque a-t-il des particularités, des singularités ?

Oui. Je pratique le maquillage permanent (la reconstitution de sourcils, de liners, etc.). C’est un maquillage qui dure de deux ans environ jusqu’à 4, 5, 6 ans… selon les pigments, les zones. Je pratique aussi l’onglerie, les soins visage. En épilation, j’ai une gamme de cires spécifique (elles retardent la repousse). C’est une technique particulière (différente de l’épilation traditionnelle) qui plaît beaucoup aux gens (certains viennent de loin). Et je suis – et resterai – la seule référencée (par la marque) avec ce produit sur le territoire correspondant à mon code postal, le 86 130.

Avant

Après

Comment as-tu connu Brigitte Baulu et Imprim’86 ?

En me promenant ! Je suis passée devant l’imprimerie (installée à l’époque zone du Moulin). Je suis allée voir Brigitte, je lui ai dit que je m’installais. J’ai tout de suite eu un bon feeling. Et depuis le début, je travaille avec elle…
Brigitte, c’est une personne « vraie », « pas fière ». Cartes de visite, cartes de fidélité, on a commencé comme ça. On a enchaîné avec des plaquettes de prix, des affiches pour les « 10 ans ».

Que trouves-tu chez Imprim’86 que tu n’aurais pas trouvé ailleurs ?

La PROXIMITÉ, la DISPONIBILITÉ. Brigitte est dispo, elle est TOUJOURS DISPO ! Et on n’attend pas longtemps pour avoir les travaux. Par exemple, si je lui dis que j’ai une réunion dans une semaine et que j’aurai besoin de flyers, elle s’arrangera pour que j’aie mon paquet de flyers à ma réunion !
Et puis, TOUJOURS LES BONNES IDÉES ! un détourage, un encadrement, une petite déco… Elle ne se réfère pas juste à ce que tu lui donnes ! Elle apporte son PLUS… Par exemple, pour la police de mon dernier dépliant, elle m’a proposé quelque chose de clair, de « l’écriture bâton » comme elle dit. Ça se lit bien (mieux que ce que j’avais avant…) et mes clientes adorent.
Les idées, c’est aussi par exemple les « marque-ta-page » en lien avec l’Agenda en ligne. Les clientes adorent ça, elles l’ont dans leur porte-monnaie, dans leur téléphone… Brigitte m’a dit, je te fais ça avec des chutes de papier. Oui mais combien ça coûte ? RIEN. C’est Brigitte. Elle est comme ça. J’en ai toujours un bon paquet. Je les donne aux clientes qui les trouvent hyper pratiques. Je n’y aurais pas pensé du tout.

D’autres projets de communication ?

Je voudrais qu’elle me fasse une plaquette pour expliquer aux clientes comment on arrive au maquillage permanent et ce que c’est. Lors d’un premier rendez-vous j’explique aux clientes le processus, le protocole, les précautions, les suites à donner. Mais souvent, les informations s’oublient. Alors les gens vont sur Internet et y voient du bon et surtout du moins bon.
La plaquette servirait à récapituler ce qu’il faut savoir, les clientes l’emporteraient chez elles, elles la consulteraient le moment voulu, pourraient bien y réfléchir. Et il y aurait une partie « mon prochain rendez-vous ». Sans cela, je suis obligée de faire du rappel, de la relance…

I

C’est ma prochaine collaboration avec Brigitte !

Propos recueillis par Catherine Chédozeau Malice Conseil