Nicolas, pourquoi as-tu choisi Imprim’86 et Brigitte Baulu plutôt qu’un service Internet pour imprimer ta carte de visite ?

En choisissant une imprimeure spécialisée, j’avais accès à de vrais conseils et je pouvais me faire une carte personnalisée. J’avais aussi la possibilité « d’ajuster » après la première impression pour changer des détails.

photo de Nico Architecte

Avais-tu une idée du produit que tu voulais ? Si oui peux-tu préciser ?

Je savais que je voulais une carte de visite volontairement très minimaliste, et donnant un aspect écologique. Sur cette question je n’avais pas encore défini le papier, le grammage, mais j’avais déjà le visuel en tête.

Donc tu avais prévu police et graphisme ?

J’avais déjà conçu ma carte sur un logiciel de mise en page, en calant la graisse et les polices avant d’arriver chez Brigitte.

carte-de-visite

Est-ce qu’elle t’a conseillé, guidé, orienté quant à ton choix ? Comment ?

Brigitte m’a proposé des papiers en fonction de mes souhaits mais m’a laissé la liberté de mon graphisme puisque j’avais déjà une idée très précise.

La carte de visite te convient-elle ?

Oui, très bien, elle me correspond.

As-tu discuté avec elle ? À quel propos ?

Brigitte a la conversation facile et montre une vraie passion pour son métier. J’ai rapidement eu des questions sur l’origine de l’impression et j’ai appris par exemple qu’elle continuait à imprimer à la main avec des caractères en plomb pour des demandes spéciales, donnant un aspect artisanal intéressant et une empreinte dans le papier qu’aucune imprimante ne pourrait égaler.

Es-tu retourné à Imprim’86 pour d’autres travaux ?

J’y suis retourné pour l’impression de photos numériques au format A4 et A3 sur du papier épais dans le but de les encadrer. Avec succès.

Si tu as d’autres travaux d’impression prévus, retourneras-tu chez elle ?

Oui, surtout pour des demandes spécifiques portant sur des considérations artistiques. Avec Brigitte, je pourrai avoir facilement une discussion sur les faisabilités et les possibilités techniques de mes projets.

Propos recueillis par Catherine Chédozeau Malice Conseil